Le business de la réparation des smartphones

A l’heure où les iPhone 5 ont envahi le marché, beaucoup de boutiques de réparateur ont fait leur apparition sur l’internet. On trouve ainsi toute une flopée de vendeurs de pièces détachées iPhone 4s qui proposent soit la vente au détail soit carrément la prestation d’une équipe de réparateurs. Ainsi on propose ici la reparation iPhone 4S par un technicien pour des prix proches des pièces (qui restent assez chères). Les grandes chaînes de télé ont d’ailleurs fait la part belle à l’émergence de ces entreprises, Capital avait même pris 5 bonnes minutes de son magazine sur M6 pour parler du phénomène.

La question de la rentabilité pour l’usager

Quand on voit dérouler les prix qui concernent les réparations, on peut se dire que l’intérêt dépend d’une part de l’amour qu’on porte à son iPhone 4s, et d’autre part à l’importance des dégâts. Ainsi si on imagine mal le quidam mettre 90€ pour changer son écran pour une simple rayure, mais peut être qu’en revanche c’est une réparation utile si le tactile est complètement foutu. En effet, cela revient toujours moins cher que l’achat d’un 4S complet d’occasion (avec le risque de tomber sur un appareil de mauvaise qualité en prime).

Au final, la question de la rentabilité trouve sa réponse par une autre question (et sans faire de langue de bois) : « combien allez-vous dépenser si vous ne faites pas réparer? ». Si cela doit conduire à l’achat du modèle suivant, l’iPhone 5 en l’occurrence, c’est peut être le bon choix. Mais s’il s’agit de garder son 4s encore 1 an ou 2, mieux vaut sans doute faire les réparations nécessaires.



Laisser une réponse