Vous l’attendiez depuis longtemps, le nouvel iPhone est enfin arrivé dans nos vertes contrées. Et après vous avoir fait l’unboxing de l’iPhone 4S (voir notre article Premier unboxing français de l’iPhone 4S) nous vous proposons aujourd’hui le test complet du dernier né d’Apple.

Evidemment, nous n’avons (une fois de plus) pas résisté à l’envie de vous faire partager cet événement. Aussi, nous avons consacré du temps pour vous proposer un test des plus complet sur les possibilités offertes par l’iPhone 4S.

Ambiance générale :

Il faut être franc, extérieurement, l’iPhone 4S ne surprend pas par ses nouveautés, on retrouve clairement un iPhone 4. Mais on garde également toutes les qualités de ce smartphone, à savoir un terminal élégant, bien fini, ainsi qu’une bonne prise en main. Le poids est assez conséquent (surtout par rapport à la concurrence), mais cela donne une impression de solidité et de qualité.

Pour les mauvaises langues qui disaient que l’iPhone 4S serait un iPhone 4 low-cost avec une finition moindre se sont grandement trompées. Il n’en est rien. On retrouve le savoir-faire d’Apple et la façade arrière fait toujours appel au verre et non au plastique comme cela avait pu être évoqué par le passé.

La dalle est toujours aussi bonne, et c’est ce qui attire l’oeil en premier. La luminosité et la résolution de 960×640 pixels sont des points forts de l’écran Rétina de 3.5 pouces. Aucun changement donc de ce côté par rapport à son prédécesseur. La prise en main est toujours aussi agréable. Apple a préféré ne pas renchérir à la course aux écrans démesurés, favorisant ainsi l’ergonomie. Sur ce point, c’est une totale réussite.

Faisons un petit tour du propriétaire afin de vérifier les différents équipements extérieurs de l’appareil. Sur l’avant, en haut, on retrouve le capteur VGA pour permettre les photos frontales ou l’utilisation de FaceTime. En bas, on retrouve le fameux bouton « Home » qui n’est plus à présenter. Sur la tranche avant, on retrouve le connecteur encadré par les haut-parleurs :

Sur le côté gauche, on retrouve les boutons Volume ainsi que la mise sur vibreur. A noter que ces boutons ont été décalés de 1 mm vers le bas par rapport à l’iPhone 4 (voir notre article iPhone 4S, un design pas si identique) :

La tranche en partie haute comporte le bouton Power ainsi qu’un port jack 3.5mm :

Nous nous retrouvons donc à retourner l’appareil pour faire apparaître la façade arrière :

Faisons maintenant un zoom sur la partie haute, et notamment l’APN et son flash à LED :

Le capteur, avec à présent 8 millions de pixels, est disposé sur la gauche de la façade arrière, avec le flash à LED à ses côtés. Ce dernier  a une jolie couleur blanche, presque agressive lors de son utilisation en lumière sombre, surtout pour le sujet photographié. Avec une application du type Flashlight, vous pourrez utiliser votre iPhone 4s comme une lampe de poche. La puissance est tout à faire correcte, et vous pourrez retrouver facilement votre chemin dans l’obscurité.

Ce qui est pratique (un inconvénient pour d’autres) c’est que les smartphones d’Apple ne se démontent pas (facilement). Ainsi, pas besoin de chercher à retirer le capot arrière pour accéder à la batterie ou à la carte SIM. Cette dernière est présente sur le côté et nécessite une pointe rigide, pour permettre l’éjection du berceau de la micro SIM. A noter qu’aucun espace de stockage de type microSD n’est prévu dans les iPhone. Le 4S ne fait pas exception à la règle. Notre version de test est composée de 16Go d’espace de stockage.

On pourra regretter qu’il n’existe pas la possibilité d’ajouter de la mémoire à ce smartphone. Il faut donc faire le bon choix dès le départ. Vous pourrez hésiter entre les configurations 16Go, 32Go ou 64Go.

Mais maintenant que nous avons fait le tour d’horizon de l’iPhone 4S, rentrons dans le vif du sujet.

Prise en main :

Commençons par allumer notre smartphone. Après quelques secondes d’attente, à contempler le logo pomme, nous accédons enfin à notre interface d’iOS 5. Nous arrivons donc sur le bureau avec une disposition classique des icônes :

Pour les habitués de ce système d’exploitation, vous ne serez donc pas dépaysés et vous vous retrouverez tout naturellement dans l’univers des icônes et leur utilisation. Bien évidemment, vous pouvez changer l’emplacement des icônes selon votre bon goût. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de rester appuyé sur une icône durant 2 secondes. Vous pourrez ensuite, sans lever le doigt de l’écran, la déplacer à l’endroit de votre bureau qui vous convient le mieux.

On retrouve donc toutes les qualités d’iOS dans cette version 5, avec toujours la clarté des icônes et le soin apporté à l’interface. En allant faire un rapide tour dans les réglages, on peut jeter un œil du côté des informations et en connaitre un peu plus sur les caractéristiques de la bête :

On retrouve donc toutes les caractéristiques de notre smartphone, à savoir la mémoire de stockage de 16Go, dont une partie est occupée par le système d’exploitation, la version de l’OS, et toutes les informations propres au terminal.

Si l’on revient aux réglages on peut commencer à voir les différences qui apparaissent dans cette nouvelle version d’iOS. On trouve donc iCloud, le nouveau service dans les nuages, qui vous permet de stocker sur les serveurs d’Apple, vos données personnelles. Ainsi, vous pouvez les partager sur tous vos iDevices sans occuper de place dans l’espace de stockage.

Twitter a également été intégré, permettant un raccourci vers ce réseau social. On retrouve également les raccourcis maintenant classiques vers FaceTime, Safari (pour la navigation internet), les mails, la messagerie, le lecteur de musique, etc… :

Mais intéressons-nous maintenant au fameux service de reconnaissance vocale, Siri, qui fait beaucoup parler de lui. Pour cela, c’est très simple, retournez dans Réglages, puis l’onglet Siri apparaitra. Il donnera accès aux caractéristiques de l’application :

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez intervenir sur les réglages de cette application. Le premier onglet permet d’activer/désactiver Siri. Ensuite, vous devez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez communiquer avec votre iPhone 4S.

Au niveau des transcriptions, vous pouvez les laisser activées tout le temps ou seulement en mains libres. Vous pouvez ensuite rentrer votre profil dans les infos ou ne rien faire. La dernière option est intéressante, elle permet le déclenchement de l’application. Si vous l’activez, vous pourrez alors procéder de deux manières pour lancer Siri :

- Lorsque vous êtes sur le bureau , appuyez de manière prolongée sur le bouton Home

- Portez le téléphone à votre oreille

Dans les deux cas, le résultat est identique, vous accéderez au service de reconnaissance vocale (qui nécessite internet), il ne vous restera plus qu’à parler dans le micro.

Nous avons réalisé un petit test de l’application Siri avec une vidéo de présentation pour que vous puissiez juger de la réactivité de ce service :

Siri est très pratique mais nécessite une utilisation assez proche de la bouche, avec une bonne articulation. De plus, préférez les endroits calme, l’application supporte assez mal le bruit environnant. Ceci dit, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques légers bugs :

Ceci dit les développeurs devraient pouvoir se lâcher avec cette application et nous proposer rapidement des applications exploitant au maximum cette reconnaissance vocale.

Continuons maintenant notre exploration de l’iPhone 4S en revenant sur le bureau. On y retrouve les grands classiques qui ont fait le succès de l’iPhone et de ses applications. Commençons par l’Apple Store.

Ce service n’est plus à présenter, tellement il est devenu une institution. Comme d’habitude, la petite icône AppStore vous permettra d’accéder facilement à ce supermarché des applications. Vous y trouverez votre bonheur et quand on sait qu’il comporte plus de 500 000 applications, on comprend pourquoi chaque mois 1 milliard d’application sont téléchargées.

L’application se lance donc automatiquement et vous accédez à une interface qui vous permettra de choisir ce que bon vous semble :

Vous pouvez donc faire une pré-sélection parmi les apps gratuites ou payantes. Dans le menu du bas, vous pouvez également voir les mises à jour qui sont disponibles, vous arrêter à une catégorie, profiter de la sélection ou faire une recherche par mot-clé. Ainsi, si vous recherchez une application torche pour que votre iPhone devienne une lampe, grâce au flash à LED puissant, il ne vous restera qu’à choisir parmi la sélection d’applications qui vous sont proposées :

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’application qui vous intéresse. Vous pouvez notamment vous rapporter aux principes de notation, qui généralement donne un bon avis sur la qualité des applications. Une fois que vous avez choisi votre application, vous devez obtenir l’écran suivant :

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Vous obtenez donc un descriptif de votre application et pouvez choisir de l’installer sur votre smartphone. Vous ne vous occupez plus de rien, c’est automatique et l’installation apparaîtra sur votre bureau.

Puisque nous sommes dans les incontournables, nous pouvons également citer iTunes qui reste le logiciel par excellence d’Apple concernant le multimédia. Une icône est donc disposée sur le bureau vous permettant de lancer cette application. Vous arriverez sur l’écran d’accueil suivant :

Par défaut, il s’agit de la musique. Vous pouvez rechercher le titre ou l’album que vous souhaitez écouter et le télécharger ensuite, directement sur votre iPhone. Des sonneries sont également disponibles.

Mais vous pouvez décider également de choisir de télécharger des vidéos. Pour cela, rien de plus simple, vous cliquez sur l’onglet en bas « Vidéos » et découvrirez un panel de vidéos :

De la même manière, vous pouvez consulter et télécharger les vidéos, séries ou films de votre choix. Votre sélection sera directement téléchargée sur votre iPhone. Vous pourrez ensuite synchroniser ce dernier avec iTunes sur votre ordinateur, afin d’en créer une copie sur votre machine. Nous reviendrons plus tard sur l’utilisation du lecteur multimédia.

Continuons notre tour des applications. Nous arrivons maintenant sur une dénommé « Kiosque ». Il s’agit tout simplement d’une app qui vous permettra de télécharger vos magazines préférés. Vous pourrez ainsi retrouver les journaux d’actualité, les magazines ou des livres. Il s’agit en fait d’une extension de l’Apple Store, mais directement connectée. Ainsi, en vous abonnant, sans même bouger de chez vous, vous pourrez recevoir directement votre magazine ou votre journal préféré.

A noter tout de même que la plupart des titres proposés sont dans la langue de Shakespeare, mais vous pourrez trouver des grands noms également en français.

Nous continuons ensuite avec l’application « Plans », qui constitue un très bon utilitaire dans le cadre de vos déplacements. A l’ouverture, on retrouve une localisation de votre position géographique :

Ce n’est pas tout, vous pouvez vous servir de votre iPhone comme d’un véritable GPS. Il suffit de lui rentrer la destination et il vous conduira à votre lieu choisi :

Vous avez le choix entre différents modes de déplacements que sont la voiture, le bus ou la marche à pied. De cette manière, l’iPhone optimise le trajet selon la configuration. Une option vous permet d’imprimer le trajet via une imprimante reliée en Bluetooth ou Wi-Fi.

Vous pouvez également rechercher un lieu en particulier et jouer avec l’affichage. Ainsi, propulsé par Google, l’iPhone vous propose un plan standard, mais également une vue satellite ou mixte. On retrouve également une fonctionnalité très pratique qui est l’affichage de la circulation. Dans le cas où vous partiriez en déplacement lointain, vous pouvez donc connaitre à l’avance les conditions de circulation que vous allez rencontrer et donc pouvoir gérer votre parcours.

Passons maintenant à l’utilisation d’internet. Pour cela, le navigateur Safari est intégré nativement sur le bureau. Il ne vous reste plus qu’à le lancer pour arriver sur internet. Vous pouvez ainsi vous connecter en Wi-Fi ou en 3G, sans aucune difficulté. Le basculement de l’un vers l’autre se fait automatiquement, toujours au profit du Wi-Fi.

Là aussi, l’utilisation est très fluide et le temps d’attente entre deux pages est très court. Vous pouvez gérer vos différentes pages, zoomer facilement. Même si certains pourraient reprocher la taille de l’écran de 3.5 pouces, il est néanmoins aisé de pouvoir lire votre site préféré :

Vous pouvez également jouer dans les options, ce qui vous amènera à une nouvelle fenêtre de paramètres :

On retrouve alors différentes possibilités parmi lesquelles l’intégration de Twitter, l’impression (par Bluetooth ou Wi-Fi), envoyer l’URL du site par mail, ou ajouter à l’écran d’accueil. Cette option vous permet notamment de créer un raccourci sur le bureau par le biais d’une petite icône :

Ainsi, la prochaine fois, il ne vous sera plus nécessaire de retaper l’URL ou faire une recherche, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône et rejoindre directement votre site préféré.

Concernant l’usage internet, vous pouvez également retrouver les mails, grâce à l’application dédiée. Il vous sera demandé de synchroniser dès le départ la boite mail de votre choix. On y retrouve les principaux fournisseurs habituels, mais également iCloud pour la sauvegarde de vos conversations :

L’autre nouveauté d’iOS 5 est le centre de notifications. Il se situe tout en haut de l’écran. Il vous suffit de faire glisser votre doigt vers le bas afin de le faire apparaitre :

Par défaut, on trouve l’affichage de la météo et le défilement des cours de la bourse. Vous retrouverez également les notifications propres aux messages, aux mails, le téléchargement des applications et leur installation, etc…

En dehors de toutes ces applications , on retrouve les grands classiques comme le calendrier, les mémos, une calculatrice, l’horloge, YouTube, etc… Mais si cela ne vous suffit pas, l’Apple Store saura vous contenter avec de nombreuses applications disponibles.

Après avoir fait le tour des applications les plus utilisées dans votre iPhone 4S, passons maintenant à la personnalisation de votre smartphone.

Personnaliser son iPhone 4S :

Bien évidemment, avec un petit bijou de ce genre, vous avez de multiples possibilités et on peut le personnaliser. Vous pouvez ainsi le mettre à votre goût et ranger vos icônes comme bon vous semble.

Pour cela, c’est très simple, rendez vous dans « Réglages ». Vous pourrez ainsi découvrir les fonctionnalités « Sons », « Luminosité » et « Fond d’écran » parmi les différents menus possibles :

Concernant les sons, vous avez la possibilité de passer en vibreur (ou en passant directement par le bouton dédié, juste au dessus du bouton Volume « + »). Vous pouvez également gérer le volume de la sonnerie. A noter que cette fonctionnalité est également disponible directement depuis les boutons Volume sans rentrer dans le menu « Réglages ».

Concernant les sonneries, Apple propose un panel directement dans votre iPhone 4S. Vous pouvez choisir de les associer au vibreur ou non. On retrouve donc des sonneries pour les appels, les SMS, les messages vocaux, les courriers, les tweets, les alertes, les rappels. Tout autant de possibilités que de sonneries :

Et si vous n’avez pas assez de sonneries, vous pouvez toujours aller faire un tour sur l’Apple Store, et vous trouverez la dernière sonnerie à la mode.

Passons maintenant à la luminosité. Vous disposez également d’une fenêtre de réglage :

Bien évidemment, les paramètres de réglages sont beaucoup plus limités. Vous bénéficiez donc d’une barre de réglage, sur laquelle vous pouvez jouer avec votre doigt. Ou alors vous pouvez aussi préférer l’utilisation de la luminosité automatique, qui s’adapte en fonction des conditions environnantes de luminosité.

Reste enfin le dernier point, le fond d’écran. Vous pouvez choisir d’avoir un fond pour l’écran de verrouillage et un autre pour l’écran d’accueil, ou avoir le même. Deux possibilités vous sont offertes. Vous pouvez sélectionner une photo que vous avez prise avec l’appareil ou vous pouvez choisir parmi les fonds d’écrans qui vous sont proposés :

Vous avez donc des possibilités importantes de personnalisation de votre iPhone 4S, et un jailbreak associé vous permettra encore d’étendre ces possibilités.

Multimédia :

Comme vous le savez, l’iPhone 4S est un très bel appareil qui n’est pas qu’un simple téléphone. Il dispose également de fonctions multimédia et l’on peut aisément stocker des milliers de titres et les écouter. Une synchronisation avec iTunes vous permettra de pouvoir les transférer, tout comme les vidéos.

Pour cela, une application est dédiée, située en bas à droite, « Musique ». Lorsque vous la sélectionnez, vous arrivez sur une nouvelle page. Vous pouvez alors choisir votre musique selon une liste créée, les artistes, les albums ou les morceaux rangés dans l’ordre alphabétique.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre morceau préféré et le lecteur audio s’ouvrira :

Vous disposez donc en fond d’écran de la pochette de l’album, des informations propres à la chanson et des boutons de gestion. Vous pouvez également régler le volume sur l’interface, en plus des classiques boutons Volume sur la tranche du terminal.

Petite nouveauté d’iOS 5, lorsque vous verrouillez votre appareil, vous pouvez gérer votre musique sans même déverrouiller votre écran. Il vous suffit d’appuyer deux fois sur le bouton Home, de manière rapide et l’écran suivant s’affichera :

On y découvre donc le lecteur audio qui apparait sur l’écran de verrouillage avec le rappel de la pochette de l’album comme fond. Vous pouvez ainsi gérer la lecture de votre titre, et passez aux autres chansons de l’album sans même passer par l’écran d’accueil. Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous utilisez votre appareil comme lecteur audio et que vous souhaitez simplement changer de titre.

A noter également, qu’un appareil photo apparait à côté de la barre de déverrouillage. Il est possible de lancer l’APN, de la même manière que le lecteur audio, sans même revenir sur le bureau. Nous y reviendrons plus tard.

Au niveau du lecteur, le son est de très bonne qualité, le temps de réponse très rapide et une utilisation simple. Il n’y a rien à redire, y compris avec les écouteurs.

Passons maintenant au mode vidéo. Pour cela, une icône « Vidéos » est présente sur votre bureau. De la même manière que pour la musique, il est nécessaire de passer par iTunes pour synchroniser votre iPhone et pouvoir incorporer des vidéos. Vous les retrouvez ensuite sur votre appareil.

Au niveau du lecteur, on retrouve également une très bonne qualité audio et visuelle. De la même manière, on peut gérer très facilement le contenu, avec des arrêts sur image, le retour arrière ou l’avance rapide. Toutes ces manipulations se font de manière très fluide, tout comme la passage d’une vidéo à une autre.

La petite vidéo ci-dessous vous permettra de juger par vous-même des qualités de l’appareil tant au niveau audio que vidéo :

Quoiqu’il en soit, nous profitons ici d’un très bon lecteur, aussi bien audio que vidéo. Vous pourrez donc écouter votre musique ou regarder votre série préférée lors de vos déplacements. Au niveau de la consommation de la batterie, l’autonomie en pâtit un peu, mais la dépense énergivore reste raisonnable.

Appareil photo :

La grosse nouveauté de l’iPhone 4S réside dans son capteur de 8 millions de pixels. Sur le papier, le dernier né d’Apple est donc plutôt bien affuté, mais reste à voir ce dont il est capable et la qualité de cet APN.

Nous avons donc effectué quelques tests pour vous montrer les capacités du terminal.

Pour commencer une photo classique avec un soleil changeant :

La photo garde une très bonne qualité, notamment au niveau des couleurs avec des teintes bien rendues et non pas saturées. En cliquant sur la photo, vous pourrez l’agrandir et donc découvrir le format original. Vous profiterez donc de la qualité de la prise, notamment au niveau de la résolution.

Lors de la prise, c’est très simple, aucun réglage n’est à effectuer, il suffit simplement de cliquer pour prendre la photo. La mise au point est automatique. A ce propos, deux modes de déclenchement de la capture sont possibles. Classiquement, on peut appuyer sur l’écran pour prendre la photo, mais on peut également utiliser le bouton Volume « + ». C’est une autre nouveauté, au rayon photos, d’iOS 5.

Pour ce qui est de la mise au point, vous pouvez choisir l’objet sur lequel vous souhaitez faire cette opération. Un carré vert est présent sur l’écran, il suffit de le déplacer avec le doigt pour effectuer la mise au point sur le point désiré.

Ainsi équipé vous aurez envie d’immortaliser tous les paysages qui passent devant vous et capturer le moindre brin d’herbe.

Passons maintenant à la vue en macro. Sans réglage possible, on pourrait penser que la qualité ne va pas être au rendez-vous, mais il n’en est rien :

De la même manière, la qualité est très bonne malgré un éclairement de très mauvaise qualité. La mise au point sur la face avant est tout à fait correcte, alors que l’objet se trouvait à environ dix centimètres de l’objectif.

Nous nous sommes également intéressés à des prises de vue de nuit :

Le résultat est tout à fait correct et ce, malgré une luminosité laissant à désirer. Dans des conditions nocturnes, on trouve un léger grain, mais pour un appareil de ce type et de cette taille, le résultat reste plus que satisfaisant.

L’appareil photo (d’origine Sony) est de très bonne qualité et vous permettra une capture sans faille de votre environnement. Les photos, ainsi prises, sont reproduites avec beaucoup de fidélité et de qualité.

Mais passons maintenant à la vidéo. Rappelons que l’iPhone 4S dispose d’une caméra de 8 millions de pixels capable de faire des vidéos en Full HD 1080p. Afin de se faire une idée de ses capacités, nous avons fait une vidéo de jour et de nuit :

Pour la vidéo de jour, la qualité est très bonne. Malgré les changements de position et de profondeur, l’autofocus réagit très bien. La qualité d’image et la fidélité des couleurs est également au rendez-vous.

Pour la vidéo de nuit, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour les photos, à savoir un léger grain, mais cela n’entache pas la qualité de la prise. Le rendu est plutôt bon pour un éclairage faible. De la même manière que pour la journée, les changements de positions et de profondeurs sont très bien gérés.

Vous pourrez donc profiter de ces vidéos Full HD pour les regarder sur votre téléviseur et les partager avec vos amis dans votre salon.

Utilisation pratique :

Nous venons tout juste de recevoir notre iPhone 4S mais nous sommes déjà en mesure de vous donner quelques unes de nos impressions sur ce smartphone.

Au déballage de l’iPhone 4S, c’est un enfant qui reçoit son cadeau de Noël tant convoité et qu’il a vu depuis des semaines dans la vitrine du marchand. Après quelques heures, c’est l’adulte qui revient et cherche à comprendre tout ce qui se cache derrière cette « bête ». Et très vite, on se rend compte que l’on tient un très beau produit.

En communication, aucune remarque particulière, le téléphone fait son travail. Au niveau des messages, la reconnaissance vocale est un élément très pratique, qui permet de s’affranchir de l’utilisation du clavier et sans doute, un moyen plus rapide de saisie et d’envoi.

Le navigateur web Safari est toujours aussi bon. Avec une bonne couverture 3G, l’iPhone 4S s’aligne parfaitement aux performances d’un ordinateur. Il n’aura pas à rougir en terme de rapidité, bien au contraire.

Avec son capteur à 8 millions de pixels, c’est un nouveau souffle pour l’iPhone 4S qui devient un vrai outil multimédia. Il est vraiment plaisant de prendre des photos et des vidéos. On peut désormais les regarder sur sa télé de salon sans devoir supporter une image de mauvaise qualité.

Bien évidemment, l’Apple Store est d’un grand secours. Il vous permettra d’optimiser les applications de votre terminal en y installant toutes sortes de fonctionnalités qui personnaliseront votre smartphone. Ces applications rendront l’iPhone 4S encore un peu plus à votre image.

Dans les applications que l’on peut vous conseiller, on trouve :

- Facebook

- Flashlight (transforme le flash en puissante torche)

- Suivi Conso 3G (pour ceux qui ont une connexion internet limitée, elle permet d’avoir un suivi)

- SoundHound (blindtest puissant, concurrent de Shazam, mais totalement gratuit)

- Angry birds

Conclusion :

Nous arrivons à l’heure de la conclusion, même si on pourrait encore parler pendant des heures sur cet iPhone 4S. Beaucoup ont été déçus quand ils ont appris qu’Apple allait commercialiser une évolution de l’iPhone 4, qui extérieurement ne se différenciait pas de son prédecesseur.

C’est une grossière erreur. Certes, le design est quasi inchangé, mais tout se trouve à l’intérieur. Avec des nouvelles fonctionnalités d’iOS 5, c’est des évolutions qui sont apparues. Mais là où le dernier né d’Apple fait très fort, c’est dans son fonctionnement. On a affaire ici à une vraie bête de course.

Rien ne l’arrête et ce n’est pas son processeur dual-core A5 qui dira le contraire. Avec une rapidité d’exécution multipliée par 2 par rapport à l’ancienne version, c’est un véritable passage à la vitesse lumière.

Durant ce test, il n’a pas été possible de prendre en défaut le fonctionnement de ce smartphone. La réactivité est toujours au rendez vous, la fluidité est exceptionnelle.

On se retrouve avec un véritable concentré de technologie entre les mains. Ce qu’on pouvait appeler le talon d’Achille de l’iPhone, résidant dans son capteur a été corrigé, pour faire place à une APN de 8 millions de pixels. Vous pourrez ainsi capturer votre environnement facilement avec un très beau résultat. Désormais, vous n’aurez plus honte de montrer vos photos et vos vidéos à vos amis.

Sans nul doute, l’iPhone 4S est un magnifique produit que nous propose encore une fois la firme de Cupertino. Au vue des premiers jours de commercialisation, il ne fait pas de doute que l’iPhone 4S connaitra un très bel avenir, et ce succès est tout à fait mérité.



42 Réponses à“Test complet et détaillé de l’iPhone 4S”

  1. Test vraiment très complet. merci. je pemse que je vais craquer ^^

    Réponse
  2. Super test! C’est clair que ça donne trop envie! Merci beaucoup.

    Réponse
  3. Test très complet en effet. peut etre un peu trop pour l’itilisateur averti mais au bon niveau pour le débutant. les photos sont quand meme clairement meilleures que celles de l’iphone 4…

    Réponse
  4. Je craque !!! Le test nous donne encore plus envie de l’acheter, test très complet. Merci ;D

    Réponse
  5. Premier test que je trouve sur le net et qui est aussi complet. Merci à l’équipe pour ce travail aussi rapide!

    Réponse
  6. Vraiment pas mal ce petit iPhone, je crois que je vais me laisser tenter :-)

    Réponse
  7. Comment faut il faire pour associer une sonnerie spécifique à un contact sur Iphone 4S

    Réponse
    • Comme sur tous les autres iphones, le principe ne change pas d’un iphone a l’autrE.
      tu va dans tes contact, tu en selection un, tu clique sur modifier, et la dans la rubrique sonnerie (par défaut), tu change pour la sonnerie de ton choix.
      Si tu veux mettre toi meme des sonnerie dans ton iphone c’est possible via itunes, tu dois convertir un mp3 au format M4r, mais attention au préalable tu dois faire en sorte que la durée de ton mp3 soit ramené a 30 secondes avant de convertir le fichier. Une fois que celui ci est converti, il te suffit de le jetter dans itunes, et une section sonnerie apparaitra en dessous de la section ‘Apps’ dans Itunes.
      J’espère que ça pourras t’aider.

      Réponse
  8. comment faut il faire pour associer une sonnerie spécifique à un contact sur Iphone 4S ?

    Réponse
  9. Bonjour,

    Aucun test ne parle du problème de réception obligeant à mettre une coque hideuse pour contourner le problème sur l’Iphone 4, qu’en est il sur le 4S ? Faut il toujours cette coque qui rend d’autant plus large le produit ????

    Réponse
    • non la positionement de l’antenne sur le 4s a été revu ce problème n’est plus.
      Du moins sur le miens j’ai zero probleme (j’ai un 4s)

      Réponse
      • Pour ce qui me concerne, je viens d’acquérir un 4S 32g et la réception est à chier comparativement au 3gs… Toutes mes conversations sont coupées minimum 3 fois… et ce n’est pas un problème réseau puisque je capte super bien malgré les murs de pierres…
        Dommage…
        Sinon, tout le reste est purement et simplement génial.

        Réponse
  10. Non Eric, ces problèmes sont de l’histoire ancienne ;)

    Réponse
  11. bonjour a tous,
    n’ayant jamais eu d’iphone et je me pose certaines questions. D’abord, qu’en est-il de l’autonomie de l’appareil en utilisation intensive(c’est à dire mail, appel, surf internet, sms), ensuite (étant blackberriste) existe-t-il sur l’iphone 4s une option pour recevoir les mails en temps réel (un véritable push mail)
    merci d’avance pour vos reponses.

    Réponse
    • Oui le push mail existe en tant réel avec mobile Me.

      Avec une adresse en mobile Me, il est possible d’etre notifié dès la reception d’un mail en temps réel.

      Au niveau autonomie si tu es une personne qui utilise beaucoup l’iphone comme moi, compte 1 journée voir une demie, mais table sur une journée. Mais je parle d’une grosse utilisation, pour la musique le miens tourne toujours avec mon casque A2DP bluetooth. Mais j’avoue avoir la chance de pouvoir le connecté quand j’en ai envie au boulot. Donc ce probleme d’autonomie ne m’impacte pas vraiment.

      Réponse
    • d’abord merci de m’avoir répondu…
      mais si j’ai bien compris le « mobile me » est censé disparaître au profit de « l’icloud »… donc est ce que si je prends un adresse Icloud je serais notifié de la meme facon que le systeme Mobile Me ?

      Réponse
  12. Bonjour,
    J’ai reçu mon 4s, le 14 octobre.
    Je quitte mon vieux 3gs, et très franchement je suis totalment d’accord avec le test ci-dessus.
    Je suis totalement satisfait, les points noir qui m’avaient empeché de me prendre un 4, étaient justement le capteur selon moi insufisant, et puis surtout le streestest, qui démontré, que l’iphone 4, avait parfois des moments ou on retrouvait des lags dans les animations. Mais ce petit bijoux a écrasé ce genre de défaut, je n’ai pas rencontré un seul lag. La prise de photo et de video sont réelement très intéressante.
    La possibilité de filmer en 1080 est vraiment très agréable.
    Et de manière générale le design de ce tel est loin de me déplaire. Il ne fait pas « toc » c’est un appareil, un bloque cetes difficile a démonté pour les novices pour eventuelement enlever la baterie. Mais il n’y a aucun espace, il n’y a pas non plus cet effets sur la majorité des mobile quand on les serres dans les mains, ou l’on sent la coque qui se déforme. Il est simple, il est efficace. C’est un bien bel appareil, qui offres vraiment beaucoup de possibilités. la fonction Ipod est toujours aussi bien faites, n’oublions pas que au début l’iphone était un ipod touch avec fonction gsm. il a évolué depuis, en se transformant en vératible petit concentré d’appareil multimedia. Pour exemple j’utilise dans ma voiture une poste sony ayant la fonction bluetooth et un port usb. Quand je rentre dans la voiture je connect en un clic mon iphone a mon poste, et je peux écouter la musique directement sur le poste avec l’iphone, je peux avancer dans les piste en utilisant le poste, et si je reçois un appel, le poste bascule en mode communication qui me permet de decrocher et de parler sans jamais sortir l’iphone (micro intégré a la façade du poste), quand c’est fini retour sur le mode lecture, le tout automatiquement. si mon iphone manque de baterie je le branche directement sur le poste, cela lui permet de le recharger, mais la fonction Xpod du poste sony me permet aussi de controler directement l’iphone par le biais du cable usb. Et si je désire utiliser tomtom rien de plus simple, la musique se joue sur le poste, et les annonces sont prononcé aussi sur le poste. Très franchement avec ce poste et ce tel, je dispose d’une ergonomie que j’avais pas encore réussi a attendre, c’est en ce qui me concerne globalement un sans faute, très bon produit que je conseil.

    Réponse
  13. bonsoir, j’ai un 4s et c’est le top! tout ce qui est dit est vrai! je le conseille, je le recommande!

    Réponse
  14. I hella love it! I still love all of Apple products… Good test..

    Réponse
  15. Merci pour vos réponses sur la qualité de réception, par contre j’ai vu sur d’autres sites que certains avaient relevé un pb récurrent, à savoir la perte de connexion réseau alors qu’il est indiqué sur l’Iphone que tout est parfaitement connecté… Avez vous eu ce genre de pb ? (personne n’en parle ici mais bon au cas ou…)

    Réponse
    • Hello,
      En ce qui me concerne jamais de problème, j’utilise une puce Virgin Mobile (sur le réseau Orange) et je n’ai ni de problème de Data (3g et Edge) ni de problème de réception ni d’émission d’appel.

      Réponse
    • Perso, j’ai juste eu un souçi à ce niveau la!
      Je me suis retrouvé dans une zone ou je captais la 3G mais impossible d’utiliser internet, recevoir les mails etc.. Par contre pas de souçi pour les appels!
      Lorsque j’ai changé de zone, tout a refonctionné correctement, peut-être un problème de serveur avec l’antenne la plus proche!
      Sinon, pareil je recommande le 4S, j’avais un 3GS et franchement, c’est le jour et la nuit en terme de performance et ergonomie dès que l’on comprend les nouveautés de l’ios5 et de l’appareil.
      Je ne sais pas si je changerais si j’avais un 4 mais en tout cas, pour ceux qui ont un 3G ou 3GS, vous pouvez y allez les yeux fermés

      Réponse
  16. helloooo alors je viens de découvrir ce site superbe j’adore moi qui ai commander samedi jattend avec impatience mon petit telephone :P super test complet mais juste une chose cest les controle de lipod sur lecran verrouillé avec double pression du bouton home etaient déja present avant et cela depuis oO liphone 3g il me semble:O sinn rien a dire cetait super agreable ^^

    Réponse
  17. Siri donne pas terrible dans la vidéo, c’est presque terrifiant
    jolie photo par contre, je sais pas d’où mais bien !

    Réponse
  18. bonjour,
    en ce qui concerne siri moi je me régale tous les jours et ceux qui m’entourent morts de rire tellement ils sont étonnés!par contre, j’ai une question: j’ai pas encore essayé mais peut on mettre une chanson achetée sur itunes en guise de sonnerie? on m’a dit que non et qu’il fallait impérativement acheter des sonneries, est ce vrai?
    merci de votre réponse.

    Réponse
    • En effet, tu dois acheter des sonneries sur itunes ou a partir de tes morceaux achetes sur itunes, tu les convertis avec garage band (40s de sonneries sera extraite du morceau original)

      Réponse
  19. Ce test donne vraiment envie! Je n’ai jamais eu d’IPhone à ce jour. Mais toute la famille de ma compagne en sont équipés. Je pense vraiment craquer pour ce smartphone. De plus, mon amie n’a jamais eu aucun soucis avec le sien. Les bugs sont extrêmement rare voir quasi inexistant. Alors que chez certains fabricants de téléphone…. Hâte d’avoir le mien!

    Réponse
  20. bonjour, le iPhone 4s permet-il de télécharger des photos et des musiques (qui serviront de sonneries) à partir d’un pc normal? et vice versa…..

    Réponse
  21. Desolé mais cette appareil est consternant, c’est un iphone 4 avec un appareil 8 mp…le système siri fonctionne mal 1 fois sur 2 il intègre pas l’info de surcroît il est lent à mourir celui du galaxie s2 est bien plus efficace, la puissance une belle jambe qui l’utilise ? personne!!! et la plus part de ces concurrents sont tous aussi puissant… j’ai cette appareil depuis vendredi c’est une grosse déception je ne vois absolument aucune différence avec le ip4 que j’ai déjà ni dans la présentation ni dans son fonctionnement la même supercherie qu’entre ipad 1 et le 2 qui est une simple évolution du premier , une profonde malhonnêteté commercial…
    par contre cet appareil est bien fait et jolie fiable c’est sans conteste…

    Réponse
    • Disons que ya du pour et du contre, dans ce que vous dites, mais c’est comme tout, ily a toujours 2 facons de voir les choses.
      En fait le gain de calcul, ils ont reussi a en mettre un peu plus qu’avant dans le meme contenant. Je dis pourquoi pas. Si on compare un EDGE et un 4s, la vitesse est vraiment la grosse evolution. L’appareil photo en est une egalement et c’est ce que tu soulignes. Ce que je veux dire, c’est que tous les iphones se ressemblent enormement et qu’il faut faire evoluer ce que l’on peut, par exemple la vitesse de calcul, qui permet ensuite de passer a d’autre etapes : 3d, rfid …
      Disons, que c’est encore une evolution, qui en permettra d’autre. Ca peut etre frustrant, c’est sur.
      Mais la concurrence ne fait pas non plus beaucoup mieux … Si ce n’est moins !! (je rigole, c’est un terrain trop facile : apple = pas apple)

      Réponse
  22. bonjour, je souhaiterais me procurer un iphone 4S ,mais est-il disponible dans les magasins maintenant ou uniquement sur internet ?

    Réponse
    • Il est disponible dans tous les Apple Store

      Réponse
    • et dans les boutiques orange ?

      Réponse
      • Il est déjà disponible dans certaines boutiques mais les stocks sont très minces et ils partent vite. Je vous conseille de le commander sur la boutique internet d’orange. Vous recevez votre téléphone sous 48h et vous avez en plus 3€ de réduction par mois sur votre forfait (ce qui n’est pas le cas si vous l’achetez en boutique classique). Plus de détails : http://iphone-4s.fr/iphone4S-orange

        Réponse
      • jai regarder sur orange comme vous me le conseillé,mais jai limpression que je dois obligatoirement changer mon forfait pour le commander

        Réponse
        • Vous pouvez faire un renouvellement, mais selon le nombre de point, il risque de vous couter un bras.

          Réponse
  23. j’aimerais si on peut mettre un flasch players et java pour des jeux sur
    internet ?

    Réponse
  24. J’ai utilisé Siri en meme temps que ton test avec les meme question , ton iPhone Bug déja , j’ai posé 4 question a Siri que tu avais pas encore ta 1ere reponse .

    Réponse
  25. « Petite nouveauté d’iOS 5, lorsque vous verrouillez votre appareil, vous pouvez gérer votre musique sans même déverrouiller votre écran. Il vous suffit d’appuyer deux fois sur le bouton Home, de manière rapide et l’écran suivant s’affichera : »

    Faux ! cette façon de gérer la musique a toujours été possible sous iOS, ce n’est donc pas une nouveauté, en revanche l’apparition de du raccourcis appareil phoo à coté du slide s’en est une.

    Réponse
  26. Grand théâtre de Provence :)

    Réponse

Laisser une réponse

Cliquez ici pour annuler la réponse.