Un capteur pour Siri | Iphone 4S

Nous l’évoquions il y a quelques jours (voir notre article Siri exclusif à l’iPhone 4S), l’assistant de reconnaissance vocale ne pourrait pas être porté vers d’autres iDevices de plus ancienne génération. Outre la volonté d’Apple, cela pourrait également venir du fait que Siri utilise un capteur spécifique.

C’est en se penchant un peu plus sur l’appareil, que l’on s’aperçoit que le capteur de proximité a été modifié, afin de pouvoir répondre au besoin de Siri. Ce capteur permet de désactiver l’écran lorsque le visage s’approche de l’écran pour répondre à un appel, classiquement. Ici, l’assistant vocal se déclenche si on l’approche de l’oreille, nécessitant cette modification.

C’est ainsi qu’il peut se mettre en mode actif sans même que vous n’ayez à toucher la dalle. La DEL infrarouge présente s’allume alors, même si vous n’êtes pas en mode téléphone, permettant le lancement de Siri. Ce capteur est en permanence en action comme on peut le voir dans cette comparaison :

On comprend mieux maintenant pourquoi Apple réserve exclusivement Siri à son iPhone 4S et que le portage vers les iDevices d’ancienne génération risque d’être difficile.

Sur le même sujet