La gourmandise de l'iPhone 4S | Iphone 4S
Avec l’arrivée des smartphones, c’est une nouvelle dimension de la téléphonie mobile qui est apparu. On a donc vu arriver la navigation internet sur ces terminaux, et par la même occasion, l’échange de données. Il s’agit d’un phénomène croissant, mais l’iPhone 4S pourrait bien augmenter cette tendance très rapidement.
En effet, une étude vient de montrer que le dernier né d’Apple consommerait deux fois plus de données que son prédécesseur, l’iPhone 4, et trois plus que le 3GS. Cela est dû, en partie, au nouveau service de reconnaissance vocale, Siri.
Ce dernier a besoin d’envoyer des requêtes vers les serveurs pour fonctionner, puisque tout l’intelligence est déportée. Mais ce n’est pas tout, car la consommation mensuelle (moyenne) de cet assistant est estimée à 28Mo pour les plus gourmands, ce qui équivaut à 4 ou 5 chansons en streaming.
Il faut également se tourner vers les contenus, qui sont de plus en plus riches, ce qui favorise une hausse importante de la consommation de données. L’utilisateur est plus enclin à utiliser son smartphone pour consulter ses mails ou lire un article de presse.
L’offre de réseaux haut débit s’étend également, ce qui permet aux consommateurs une utilisation plus souple et plus large, modifiant ainsi nos habitudes de consommation.