Hommage à Steve Jobs | Iphone 4S

C’est à la fois une grande nouvelle et une grande déception lorsque nous avons appris la mort de Steve Jobs. Ce génie et grand visionnaire aura marqué de son empreinte l’Histoire, à sa manière. Aussi avons-nous décidé de lui consacrer un article. C’est la manière la plus noble que nous avons trouvé pour lui rendre hommage.

De son vrai nom, Steven Paul Jobs, le père de l’iPhone est né le 24 février 1955 à San Francisco. Il sera adopté peu de temps après sa naissance par Paul et Clara Jobs.

Après avoir étudié à Cupertino, en Californie, le jeune Steve Jobs obtient un poste de programmeur de jeux vidéos en 1974. Mais le 1er avril 1976, un tournant dans la carrière du jeune informaticien se produit.

C’est donc à l’âge de 21 ans, qu’il créé avec Steve Wozniak, la société Apple. Ce nom provient d’ailleurs du fait qu’il soit végétarien. C’est au fond du garage paternel que les deux associés commencent la construction de leur tout premier ordinateur, l’Apple I. La révolution est en marche. Il sera mis en vente en 1976 au tarif de 666.66$.

En 1980, Apple entre en bourse, ce qui fait de Steve Jobs et Wozniak, de nouveaux millionnaires. Il est d’ailleurs l’homme le plus jeune à entrer dans le classement des hommes les plus riches du monde.

Mais la véritable révolution intervient en 1982 avec la sortie de Lisa, le premier ordinateur à profiter d’une interface graphique et d’une souris. Cela va changer la perception du monde face à l’ordinateur. La démocratisation de cet appareil est lancée.

En 1984, c’est le Macintosh qui fait son apparition. Il comporte une interface graphique et une souris. C’est le premier véritable ordinateur destiné au grand public. Mais en 1985, après des luttes internes, Steve Jobs est viré de sa propre société.

Rien ne l’arrête, il créé alors une nouvelle société, NeXT Computers, spécialisé dans des ordinateurs haut de gamme, avec un design audacieux et des technologies innovantes. Il rachète également les studios d’animation Pixar (connu alors sous le nom de Graphics Group), pour un montant de 10 millions de dollars. 10 ans plus tard, le premier succès est au rendez-vous avec Toy Story, les succès que l’on connait s’enchainant ensuite. Disney rachètera les studios en 2006 pour 7.4 milliards de dollars.

Mais durant ces années d’absence, Apple est une entreprise qui connait la crise. La société signe un partenariat avec Microsoft, et empoche au passage 150 millions de dollars. A la recherche d’un nouveau système d’exploitation, Apple fait l’acquisition de NeXT Computers pour 400 millions de dollars. C’est cette opération qui va permettre à Steve Jobs de reprendre les rênes de sa société, en devenant le président-directeur général.

C’est de cette époque que renait la société Apple, avec la commercialisation de l’iMac. C’est aussi l’apparition de la dénomination « i- », véritable marque de fabrique des produits à la pomme. Très vite, le succès est à nouveau au rendez-vous pour la société, et les produits au design novateur vont s’enchainer.

Dans la grande série des iDevices, suit l’iBook, l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Tous ces produits seront de véritables succès commerciaux qui vont changer la situation d’Apple et en faire une des compagnies les plus riches au monde. Les dix dernières années ont réellement marqué le renouveau de la marque, insufflé par Steve Jobs, pour en faire la réussite que nous connaissons aujourd’hui.

Dès 2004, Steve Jobs a commencé à connaitre des problèmes de santé. Il subit tout d’abord une opération afin de lui retirer une tumeur cancéreuse au niveau du pancréas. En 2009, son état de santé l’oblige à prendre des congés maladie à long terme. En juin de cette même année, il subit une greffe de foie et revient sur le devant de la scène quelques mois plus tard.

En janvier 2011, Steve Jobs reste le directeur général d’Apple mais laisse gérer le gros de l’activité à Tim Cook. Finalement, c’est le 24 août 2011 que le grand maître de la pomme annonce sa démission, pour laisser sa place à Tim Cook.

Alors que le nouveau smartphone d’Apple venait de faire son apparition au grand public, Steve Jobs s’est éteint dans la nuit du 5 au 6 octobre des suites de cette longue maladie. Malgré son combat, elle aura eu raison de ce génie visionnaire. Bien que souvent critiqué, le monde entier est unanime pour rendre hommage à ce grand personnage. Sur le site d’Apple, on peut lire aujourd’hui « Apple vient de perdre un visionnaire et un génie créatif. Et le monde, un être humain d’exception. »

Qui aujourd’hui n’a pas un produit Apple, un iPhone, un iPod? Nous avons tous un peu de Steve Jobs chez nous. C’est pour cette raison qu’en cette journée, nous souhaitions lui rendre hommage. Nous espérons que Tim Cook saura pérenniser l’oeuvre de ce grand visionnaire, dans l’esprit d’Apple.

Articles similaires :

  • Le père de l’iPhone nous a quitté
  • L’iPhone 4S pour le 5 octobre?

Sur le même sujet