[Test] : Hélicoptère télécommandé BeeWi pour iPhone 4S | Iphone 4S

Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter un article compatible avec votre iPhone 4S et qui pourrait bien faire un malheur à quelques semaines de Noël. Il s’agit en effet de l’hélicoptère télécommandé BeeWi.

Et comme nous avons tous gardé notre âme d’enfant, nous vous proposons d’effectuer un test de cette petite machine volante. Autant vous dire que nous attendions avec impatience l’arrivée de notre produit pour pouvoir jouer avec. Et notre patience a été récompensée.

A réception de notre colis, nous avons découvert une jolie boite laissant apparaitre notre fameux jouet. Nous nous sommes empressés d’ouvrir l’emballage afin d’en extraire l’hélicoptère. Vous allez tomber en présence d’un petit appareil d’une vingtaine de centimètres, de couleur rouge :

N’essayez pas de retrouver le modèle réel, il n’existe pas. Il s’agit d’une maquette tout à fait imaginaire, mais cela n’empêche pas qu’il soit très joli. Il possède une carcasse en métal, lui conférant une très bonne solidité (nous verrons que c’est nécessaire), accompagné d’un cockpit en plastique, figurant la cabine de pilotage.

Le rotor est constitué de deux paires de pâles, dont la partie supérieure permet de se diriger en avant ou en arrière, celle du dessous permettant de se stabiliser. Le rotor de queue permet, pour sa part, de contrôler le lacet.

Ainsi présenté, notre hélicoptère a fière allure et il ne reste plus qu’à le tester. On remarquera sa très grande légèreté, de l’ordre de 40g, permettant une grande maniabilité.

Avant de faire fonctionner notre appareil, commençons par prendre notre iPhone 4S et de se rendre sur l’AppStore. Cherchez l’application BeeWiHeliPad et téléchargez-la. Il s’agit de l’interface qui va nous servir à contrôler notre modèle dans quelques instants.

Allumez votre hélicoptère. Pour cela, retournez l’appareil, un petit bouton, sous la cabine, vous permet d’activer la connexion bluetooth. Aussitôt, une batterie de lumière se met en marche vous signifiant que l’appareil est prêt à l’utilisation :

Dans votre iPhone, allez dans Réglages, puis Général. Nous allons voir pour connecter notre hélicoptère à notre terminal. Sélectionnez ensuite l’onglet Bluetooth et activez-le (si ce n’est pas encore fait). Une recherche des périphériques Bluetooth environnants va alors être effectuée. Vous devriez voir apparaître BeeWi BBZ351, il s’agit de notre modèle. Connectez-vous. Une confirmation vous est demandée, vous êtes maintenant en communication avec l’hélicoptère.

Il ne reste plus qu’à revenir dans l’application, et l’exécuter. Un nouvel écran apparait, laissant place à une interface de contrôle de votre appareil. Pour cela, maintenez votre iPhone en mode paysage :

Sur la gauche, vous possédez le pas, à savoir la puissance que vous allez mettre dans le rotor. Ici on se trouve en position 0, les pâles ne tournent pas. Plus vous augmenterez  le pas, plus les pâles tourneront vite et plus votre hélicoptère s’élevera dans les airs. Mais vous n’aurez toujours pas réussi à le faire avancer.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la commande de droite qui permet de diriger l’hélicoptère avec le pouce. L’utilisation est très intuitive mais pas aussi évidente que l’on pourrait le croire. Deux modes sont alors possibles, débutant ou expert. Personnellement, je n’ai pas vu grande différence et le mode expert me paraît plus approprié pour la commande réelle.

Mais vous pouvez également décider d’utiliser le gyroscope de votre iPhone. Pour cela, cliquez sur le bouton Motion, afin de le mettre en Off. Vous commandez toujours le pas de votre hélicoptère avec l’échelle de gauche, mais pour diriger, il vous suffit de faire basculer votre terminal dans un sens ou dans l’autre. Chacun appréciera à sa manière, la façon de piloter.

Lors de notre essai, le premier vol a été une catastrophe. La réactivité de l’appareil est impressionnante, voire même surprenante au début. On s’attend à quelque chose de pâtaud, répondant avec lenteur aux commandes. C’est exactement le contraire. L’hélicoptère est très réactif. Cela a eu pour conséquence la rencontre avec un mur (dans notre cas).

On aurait pu craindre le pire pour notre hélicoptère mais bien au contraire, il a suffit de le relever et il est reparti vaillamment. A noter que lors d’un choc important, les pâles s’arrêtent automatiquement, de manière à ne pas endommager l’appareil.

Lors de notre essai, nous avons fait subir un véritable crash test à notre appareil : chute de 3m de hauteur, foncer dans un mur, rencontrer le plafond et dans tous les cas, le même constat. L’hélicoptère ne subit aucun dommage et repart aussitôt pour de nouvelles aventures. On peut juste noter quelques légères rayures sur les pâles, mais au vu des chocs, cela reste insignifiant :

Lors d’une utilisation intense, la batterie possède une autonomie de 10 minutes. C’est peu, me direz-vous, mais pour un modèle aussi petit, c’est honorable. Un câble USB est fourni avec l’appareil, il suffit de le brancher sous la cabine de pilotage et de le brancher à un port USB pour le recharger. 30 minutes suffisent et vous pouvez à nouveau utiliser pleinement votre appareil.

Au niveau de la portée, le Bluetooth permet de tenir une distance jusqu’à 20 mètres de l’iPhone, ce qui est légèrement suffisant. Cependant, de par la légèreté de l’appareil, on évitera une utilisation extérieure. En effet, l’hélicoptère est très sensible au coup de vent, et la moindre brise le déstabilise de manière assez critique.

Pour vous faire une petite idée de l’utilisation de l’appareil, voici une petite vidéo qui devrait finir de vous convaincre :

Conclusion :

Avec l’hélicoptère télécommandé BeeWi, toute la rédaction d’iPhone-4S.fr a été conquise. C’est un magnifique petit modèle réduit avec lequel vous aurez beaucoup de plaisir à jouer.

Et cette fois, pas d’inquiétude à avoir sur sa solidité, l’appareil résiste parfaitement à tous les supplices que vous pourrez lui faire subir, en temps qu’apprenti pilote.

A n’en pas douter que ce modèle fera un malheur dans les chaumières pour Noël et qu’il en contentera plus d’un, petit ou grand.

A noter que l’appareil est compatible avec tous les iDevices, de l’iPod à l’iPad, en passant évidemment par l’iPhone.

Vous pouvez retrouver cet accessoire chez notre partenaire, Pour-iPhone, au prix de 79.90€.

Vous pouvez commander cet article directement sur la boutique de Pour-iPhone, en cliquant ici.

Sur le même sujet