Résumé de la keynote de l'iPhone 4S | Iphone 4S

Mardi 4 octobre 2011. C’est le moment que tout le monde attendait et notamment les mordus de la Pomme. Il s’agissait de la fameuse keynote de présentation du nouvel iPhone, présentée par le nouveau PDG de la marque, Tim Cook. Alors faisons un petit résumé de cette présentation.

Tout a commencé par un petit récapitulatif des présentations qui ont révolutionné les nouvelles technologies (iPod, MacBook Air, …) ainsi que l’expansion des Apple Store dans le monde (Hong Kong, Shangai).

Tim Cook a commencé à rentrer dans le vif du sujet avec OS X Lion. Le système d’exploitation a connu un téléchargement de 6 millions de copies depuis sa sortie, 80% de plus que son prédécesseur, Léopard.

Par rapport à Windows 7, c’est un bon énorme, avec un rapport de 10 en faveur d’Apple.

Et la tendance tend à confirmer cette progression puisque près de 58 millions d’utilisateurs de Mac sont présent dans le monde.

On a continué ensuite le retour aux sources avec les 10 ans de l’iPod.  Le nouveau PDG de la marque a rappelé le changement radical qu’avait provoqué ce nouveau produit. C’est plus de 300 millions de ces baladeurs qui se sont vendus à travers le monde :

Bien évidemment, lorsque l’on parle d’iPod, il ne faut pas oublier iTunes avec plus de 20 millions de chansons.

Mais passons au sujet qui nous intéresse le plus, à savoir l’iPhone. Il faut savoir qu’avec la génération précédente (iPhone 4), c’est une croissance de 125%. Il s’agit également du téléphone qui contente le plus ses utilisateurs, loin devant la concurrence, avec 70% de clients très satisfaits.

Toujours en place de leader, l’iPad se positionne comme la tablette par excellence dans toutes les applications, aussi bien scolaires qu’industrielles.

Mais rappelons que cela n’est rien sans le système d’exploitation, iOS, qui apparait dans sa version 5, disponible dès le 12 octobre. N’oublions pas l’AppStore et plus d’un milliard d’applications téléchargées par mois.

Le sujet s’est ensuite concentré sur iOS 5 et notamment ses applications. C’est ainsi qu’on retrouve iMessages, service qui permet de communiquer gratuitement entre deux iDevices. De même, Twitter a été intégré nativement.

Une bibliothèque a été intégrée, dénommée Newsstand dans laquelle vous pourrez retrouver vos quotidiens favoris. Du côté de l’appareil photo, il est désormais possible de prendre des clichés, malgré l’écran verrouillé.

iOS5 est présenté comme le nouveau système d’exploitation qu’il faut posséder sur son terminal. Il pourra équiper les iPhone 3GS et 4, iPad 1et 2, iPod Touch (3è et 4è génération).

Mais ce n’est pas tout, la conférence a continué avec la présentation d’iCloud, ce service de stockage en ligne, totalement gratuit. Il est ainsi possible de récupérer n’importe quel document ou musique d’un terminal vers les autres, très facilement et sans aucun câblage.

Bien évidemment, vous pouvez partager tous vos contenus (documents, musiques, photos,…) très facilement ou faire des sauvegardes de vos données. 5Go sont ainsi dédiés pour chaque utilisateur, gratuitement.

Tout comme iOS5, le service iCloud sera disponible dès le 12 octobre.

Après un retour sur les différentes gammes d’iPod (Shuffle, Nano et Touch), c’est enfin au tour de l’iPhone 4S de faire son apparition.

Ce n’est certes pas une révolution mais Apple nous affirme que derrière un design inchangé par rapport à l’iPhone 4, à l’intérieur, tout est nouveau. A commencer par le processeur.

Il s’agit de la puce, dual-core, qui équipe l’iPad 2 :

Ce processeur est 2 fois plus puissant, avec des graphiques gérés par le double coeur.  A en croire la firme de Cupertino, c’est une amélioration de près de 7 fois qui sera accordée au profit des graphismes. Ce sont les jeux qui en profiteront.

Vous vous souvenez de la fameuse affaire de l’Antennegate. Apple a bien retenu la leçon et nous certifie ici une transmission et une réception parfaite, grâce à un principe revu et corrigé.

Bien évidemment, il n’est pas possible de négliger les caractéristiques du terminal. Pour cela, un capteur de 8 millions de pixels permettra de mettre à disposition de l’utilisateur, un appareil photo de qualité.

Le capteur présente donc une résolution de 3264 x 2448 pixels, avec 60% de pixels supplémentaires. Au niveau de la luminosité, le gain est tout aussi significatif avec près de 73% de luminosité supplémentaire.

On trouve également des services comme la détection de visage, la stabilisation de l’image ou la réduction du bruit. Mais ce n’est pas tout, car il est désormais possible de faire ses propres vidéos en 1080p Full HD. Sans nul doute que vous aurez l’occasion de vous faire plaisir.

Bien évidemment, dans ce nouvel iPhone 4S, on retrouve le nouveau système d’exploitation iOS5. Mais ce n’est pas tout, il sera équipé de la dernière application en date, Siri.

Il s’agit tout simplement d’une reconnaissance vocale à laquelle vous pouvez demander n’importe quoi : le temps qu’il fait à San Franciso, le décalage horaire avec le bout du monde, etc… Il vous suffit juste de demander.

Il s’agit là de l’application la plus intéressante que nous ayons vu. Ce qui est très intéressant, c’est que la langue de Molière est parfaitement supporté par cette reconnaissance, ce qui est très agréable pour nous.

C’est ainsi que s’est terminé la présentation de l’iPhone 4S. Ne restait plus qu’à évoquer le tarif et les disponibilités. Au niveau du prix, ce nouveau best-seller sera présenté à 199$ dans sas version 16Go et jusqu’à 399$ pour la version en 64Go. A noter que l’iPhone 4 (pas 4S) dans une configuration à 8Go fait son apparition pour 99$.

Ce nouvel iPhone sera disponible sur le marché dès le 14 octobre en noir ou blanc. Les commandes seront possibles dès le 7 octobre.

Finalement aucun autre modèle n’aura été présenté durant cette conférence, faisant la part belle à cette évolution de l’iPhone 4, que nous empresserons de tester pour vous.

Sur le même sujet